• Quelle licence dois-je avoir pour ouvrir mon restaurant ?

  • Licence débit de boissons

    L’ouverture d’un restaurant demande énormément de travail. Vous devez définir un concept culinaire, établir un business plan, trouver un local, prévoir vos recettes de cuisine, recruter du personnel, constituer vos stocks… Et vous devez vous acquitter de certaines obligations légales. A commencer par l’obtention d’une licence qui vous donnera le droit de servir de l’alcool dans votre établissement. Il existe différentes licences ; elles concernent les débits de boissons et les restaurants.

    Les licences Restaurant

    Pour votre établissement, vous pouvez demander une licence Restaurant. Celle-ci vous autorise à servir tous les types d’alcools à votre table, en accompagnement d’un repas. Un verre de vin, un apéritif, une bière, un digestif, un alcool fort… Toutes les boissons alcoolisées pourront être proposées et vendues à vos clients pour une consommation sur place avec le repas. A savoir qu’il existe une petite licence restaurant. Elle fonctionne sur le même principe, mais ne vous donne droit de servir que les boissons du groupe 3, à savoir des boissons avec un faible titrage en alcool, comme le vin, le cidre ou la bière.

    Les licences Débit de boissons

    Si dans votre restaurant, vous prévoyez de vendre des boissons alcoolisées hors des repas, vous devrez obtenir une licence 3 ou 4. Par exemple, si dans votre établissement se trouve un bar accessible du matin au soir, et qu’il vend tous les types d’alcools, vous devrez avoir une licence IV. A nouveau, une petite licence est possible. C’est la licence III qui vous autorise à vendre toutes les boissons du groupe 3.

    Que faire pour obtenir une licence

    Si vous devez demander une licence 3 ou 4, vous n’aurez pas besoin d’une licence Restaurant. Vous n’avez pas besoin de les cumuler. Pour obtenir une licence, vous devez faire une demande en mairie. Et vous devez avoir un permis d’exploitation, lequel vous est donné au terme d’une formation obligatoire.

    fr ch be ca